La fumisterie du triangle scolaire.

Pour vivre en société, il faut se soumettre à des traditions. Les lois sont les instruments de ces traditions. L’école, en isolant les élèves du reste de la population, permet de transmettre des traditions fausses. En faussant les traditions graduellement, personne ne se rendra compte du subterfuge.

L’éducation de masse est apparue lors de la révolution industrielle. Au début l’idée était d’instruire pour pouvoir être autonome dans ce nouvel environnement né de la révolution. Les écoles étaient très sévères, car ce qui était enseigné n’était pas intuitif pour les élèves.

Ensuite, la culture changea pour mieux refléter la révolution. Du fait de la culture, la matière à enseigner devint plus intuitive pour les élèves. Les enseignants étaient alors moins sévères.

Avec le temps, la culture remplaça les traditions. Un terme apparu : génération. Ce mot allait désigner les membres d’une tranche d’âge qui auront connu un type particulier d’enseignement. Mais dans la psyché collective, le mot ‘génération’ désignera le type de culture dans laquelle baigna la génération ciblée.

Parce que la culture dépend de l’éducation, et l’éducation dépends de l’industrialisation, on en vint à lier culture et industrie. Ce triangle de contraintes s’autosuffit dans le système actuel. Changer l’un aura des répercussions sur les deux autres. Qui tire les ficelles ?

Les enseignants n’ont pas d’autorité sur ce qu’ils enseignent. Ils doivent suivre le ‘programme’. La culture est majoritairement contrôlée par de grands groupes industriels. Ces mêmes groupes ont des liens avec d’autres industries. Plusieurs industries ont des liens avec la culture, notamment l’industrie pharmaceutique.

On dit qu’il faut aller à l’école pour avoir un emploi. Avoir un emploi pour avoir un salaire. Avoir un salaire pour pouvoir fournir à ses besoins. Et pour se divertir dans tout cela il y a la ‘culture’ ? Mais qu’est-ce que c’est ça ce mode de vie ?

Auteur : leresidue

Libérons les imprévus! 11¡¡11¡¡!!¡¡!11!! old nouveau soleil

2 réflexions sur « La fumisterie du triangle scolaire. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.